Une centaine de personnes ont planté leur tente samedi dans un parc de Bruxelles pour protester contre l'impasse politique dans laquelle se trouve la Belgique, privée de gouvernement depuis plus d'un an, et plaider pour "une profonde rénovation" du pays. L'organisation d'initiative citoyenne "Camping 16" a installé dans l'après-midi un campement provisoire d'une trentaine de tentes dans le parc du Cinquantenaire, dans le quartier européen de Bruxelles, a indiqué l'agence Belga.
Un débat a également été organisé, auquel étaient conviés les partis politiques. Les présidents des Verts francophones et flamands, Jean-Michel Javaux (Ecolo) et Wouter Van Besien (Groen!), et des libéraux flamands de l'Open VLD (Alexander De Croo) étaient notamment présents, a indiqué Belga.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité d'une autre action, également lancée par "Camping 16", pour appeler les Belges à camper "virtuellement" sur internet devant le "16, rue de la loi", adresse du bureau du Premier ministre. Ce camping virtuel, lancé en janvier, a remporté un certain succès et compte actuellement 162.134 "résidents", selon le site www.camping16.be.