L'ouest de la Côte d'Ivoire connaît "une situation dramatique très tendue" avec des populations déplacées qui souffrent de la faim et du manque d'eau potable, a témoigné vendredi à Paris François Danel, directeur général de l'ONG Action contre la faim (ACF).
Des dizaines de milliers de personnes déplacées, "dont une majorité de femmes seules avec enfants", se trouvent actuellement dans "des conditions extrêmes de malnutrition", la plupart dans des camps ou des villages, et "il y a des risques que des enfants meurent", a dit François Danel, rentré vendredi matin d'une mission de plus d'une semaine dans la région.
ACF a acheminé jeudi un avion chargé de 12 tonnes de matériels et d'aide humanitaire dans la ville de Man (ouest ivoirien). L'avion devait décoller de Lyon dans la nuit de vendredi à samedi pour Man, avec un tonnage identique. Il transporte notamment des pompes, des kits de potabilisation, des réservoirs permettant de stocker de l'eau, 2.000 seaux, des biscuits énergétiques mais aussi des radios et téléphones satellites.