Des centaines de Libyens ont remis leurs armes samedi dans le cadre d'une opération visant à pacifier les rues du pays et à désarmer les milices issues du soulèvement anti-Kadhafi de 2011. Le nouveau pouvoir libyen peine à imposer son autorité sur un pays qui regorge d'armes, et nombre de Libyens sont las des milices qui, créées pendant la guerre contre le "tyran", continuent aujourd'hui de parader dans les rues et se font souvent justice elles-mêmes.
Au fil des heures, des files d'attente se sont formées à Tripoli ainsi qu'à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque, où des tentes ont été installées par les autorités sur des places pour recueillir des armes, des explosifs, voire des lance-roquettes RPG. Dans une atmosphère festive, des femmes et des enfants ont assisté à la remise des armes par les hommes au son d'une fanfare militaire et de musique pop.
A Benghazi, un organisateur a affirmé que plus de 800 personnes s'étaient enregistrées à un point de collecte d'armes tandis que dans la capitale libyenne, un responsable de l'armée a affirmé, sans vouloir donner de chiffres précis, que la barre des 200 personnes attendues avait été franchie.