Des femmes membres de l'influent Conseil de la Choura, l'organisme qui conseille le roi Abdallah d'Arabie saoudite, ont proposé que les femmes soient autorisées à conduire, rapporte l'une d'entre elles. Aucune loi n'interdit aux femmes de conduire en Arabie saoudite mais, selon une tradition maintenue par un clergé particulièrement conservateur, elles ne peuvent concrètement passer le permis. Certaines ont été arrêtées pour avoir bravé l'interdit et s'être montrées au volant.
Hanan al Ahmadi, une des 30 femmes nommées au Conseil de la Choura par le roi Abdallah en janvier, précise que la question d'autoriser les femmes à conduire est venue en débat mardi, apparemment de façon spontanée, lors de discussions à propos du ministère des Transports.
"Hommes et femmes discutaient des obstacles au transport des femmes et le fardeau que c'est pour les femmes qui travaillent et qui ont une famille ainsi que le manque d'autres possibilités comme les transports publics", raconte-t-elle. C'est alors qu'une de ses collègues, Latifa al Chaalan, s'est levée et a proposé que la commission des Transports du Conseil de la Choura recommande que le ministère des Transports se prépare à autoriser les femmes à conduire.