Leurs récits sont poignants. Les témoignages de réfugiés et d'anciens prisonniers politiques nord-coréens décrivent des violations systématiques des droits de l'homme de la part du régime de Pyongyang, selon un point fait mardi devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève.
> TÉMOIGNAGES : Ils racontent l'enfer des camps en Corée du Nord
Ceux qui ont survécu aux camps nord-coréens ont connu "la famine et des atrocités indicibles" et leurs témoignages recueillis lors d'audiences publiques à Séoul et Tokyo le mois dernier ne sont pas des cas isolés, a précisé Michael Kirby, qui dirige cette enquête indépendante.
"Ils sont représentatifs de systèmes à grande échelle susceptibles de constituer des violations graves et systématiques des droits humains", a déclaré Michael Kirby au Conseil des droits de l'homme. Il a ajouté que les enquêteurs chercheraient à identifier les responsables de ces actes, tant au niveau des institutions que des personnes. L'ambassadeur de Corée du Nord a aussitôt rejeté les conclusions de l'enquête comme erronées et s'inscrivant dans le cadre d'un complot politique visant un changement de régime en Corée du Nord.