Plusieurs milliers de personnes étaient réunies à Berlin jeudi en milieu d'après-midi pour manifester contre la visite du pape Benoît XVI qui doit prononcer un discours devant les députés allemands. Rassemblé sur la Potsdamer Platz, l'une des principales places de la capitale allemande, le cortège devait s'ébranler au moment où le pape commencera à s'adresser aux élus du Bundestag. Avec des panneaux portant l'inscription: "Pope, go home!", les participants à ce rassemblement viennent à la fois d'associations homosexuelles, athées ou de victimes de maltraitances.
"Je suis venu essentiellement à cause de l'attitude de l'Eglise sur les questions d'homosexualité", expliquait un manifestant. "On sait très bien qu'il y a beaucoup de prêtres homosexuels et l'Eglise devrait leur permettre de se déclarer comme tel".
Une centaine de députés de gauche du Bundestag ont fait savoir qu'ils boycotteraient ce discours, alors que la popularité du pape est en berne dans son pays d'origine, qui avait pourtant fêté son élection en 2005 comme un triomphe national.