Une dizaine d'oeuvres d'art, dont les tableaux "La penseuse", du Néerlandais Kees Van Dongen, et "Crevettes et coquillages", du Belge James Ensor, ont été dérobées dans la nuit de lundi à mardi dans un musée bruxellois, a indiqué mardi sa conservatrice. "Toutes les alarmes se sont déclenchées, mais (les voleurs) ont été particulièrement rapides, tout a été fait en deux minutes", a expliqué la conservatrice du Musée et jardin Van Buuren, Isabelle Anspach.
Les voleurs ont forcé une porte-fenêtre pour s'introduire à l'intérieur du bâtiment, une villa de briques rouges située à Uccle, un quartier cossu de la capitale belge. "Nous regrettons la perte de plusieurs pièces de grande valeur patrimoniale et historique", a ajouté Mme Anspach, sans préciser quelles autres oeuvres avaient été dérobées ni le montant du préjudice. Elle a assuré que la sécurité de son musée allait être renforcée.
L'Ostendais James Ensor (1860-1949) est l'un des maîtres de l'expressionnisme. Son "Entrée du Christ à Bruxelles" est exposée au musée Getty à Los Angeles. Le Néerlandais Kees Van Dongen (1877-1968), devenu français en 1928, a fait l'objet d'une exposition intitulée "Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain" présentée en 2011 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.