Un député belge a provoqué un tollé au sein du Parlement belge en brandissant jeudi des photos issues du dossier d'autopsie de deux petites victimes du pédophile Marc Dutroux. Laurent Louis, unique élu du Mouvement pour la Liberté et la Démocratie (MLD, extrême droite), a exhibé au cours d'une conférence de presse les photos de Julie Lejeune et de Melissa Russo que Marc Dutroux avait laissées mourir de faim dans une cave après les avoir enlevées en 1995.
Le député de 32 ans, connu pour ses déclarations tonitruantes sur les gens du voyage ou sur l'abattage rituel, entendait cette fois dénoncer "l'institutionnalisation de la pédophilie au sein de l'Etat" belge. Il a invité les citoyens intéressés à venir consulter à son domicile ces clichés qui, selon lui, prouvent que la justice belge a "caché" la vérité sur les circonstances de la mort des deux fillettes de huit ans.
Le président de la Chambre des représentants, André Flahaut, a "condamné fermement" l'attitude du député qu'il a jugée "nauséabonde". "Rien n'aura été épargné aux familles des victimes de Dutroux", a estimé le chef du groupe libéral francophone, Daniel Bacquelaine, demandant à tous les membres de la Chambre d'établir un "cordon sanitaire à l'égard de ce monsieur".