Les images sont d'une violence terrifiante. Dimanche, au cours d'une interpellation qui a mal tourné, des policiers ont tué un SDF dans le quartier très défavorisé de Skid Row, à Los Angeles. La scène, filmée par des témoins, montre une violente altercation entre un homme et plusieurs policiers dans ce quartier proche du centre de la ville californienne où beaucoup de laissés pour compte dorment dans des tentes installées sur les trottoirs. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo a déjà été visionnée près de 5 millions de fois et partagée plus de 180.000 fois.
"Lâche l'arme". Ne se prêtant au départ à aucun commentaire, la police a ensuite expliqué que l'homme avait été pris pour cible par trois policiers après avoir tenté de se saisir de l'arme de l'un d'entre eux au cours de cette altercation. Les policiers appelés sur les lieux pour un vol ont tenté de maîtriser le suspect qui a commencé à lutter avec eux, a déclaré le porte-parole de la police de Los Angeles, le commandant Andrew Smith. Les policiers ont alors utilisé un taser, a-t-il expliqué. D'après le quotidien californien, les policiers en intervention pour un cambriolage et selon des témoins, la victime se battait avec quelqu'un dans sa tente.
>> VIDÉO - Attention certaines images peuvent heurter la sensibilité :
Dans la vidéo, on peut voir l'homme très agité, face à des policiers qui tentent de le maîtriser. "Lâche l'arme", entend-on crier avant plusieurs détonations et des appels au secours de badauds. Peu après les tirs, l'homme a été déclaré mort dans un hôpital, a indiqué le porte-parole de la police au Los Angeles Times.
Une enquête ouverte. Andrew Smith a par ailleurs précisé que deux policiers avaient été légèrement blessés, et que ceux ayant tiré sur l'homme ont été écartés du terrain pour le moment. Une enquête sera conduite par un inspecteur général indépendant, ont indiqué le procureur du district et la division des enquêtes de la police de Los Angeles.
Un quartier sous tension. La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations fin 2014. Une télévision locale a indiqué que les tensions sont restées très fortes dans le quartier pendant plusieurs heures après l'incident. De nombreux foyers pour les sans-abri de la région sont situés à Skid Row, dont le nom signifie littéralement "le quartier de ceux qui dérapent".