Des militaires français assurant la protection à bord de deux thoniers français dans l'océan Indien ont ouvert le feu samedi matin pour repousser une attaque de pirates.
"Trois petites vedettes d'environ quatre mètres (...) que nous avons eu au radar au dernier moment, nous ont poursuivi", a indiqué un marin à bord du Drennec, un des deux bateaux de pêche. Les militaires à bord des deux thoniers "ont d'abord tiré des coups de semonce, puis ils ont tiré au but. Les pirates ont alors laissé tomber et ont fait demi-tour", a expliqué cette source. Les pirates ont alors rejoint un bateau d'environ 30 mètres qui leur sert de base et qui pourrait être le Win Far, un bateau taïwanais attaqué et récupéré en avril dernier par les pirates.
Ce bateau-mère a été traqué par les gardes côtes des Seychelles et arraisonné à la mi-journée avec l'une des vedettes utilisées par les pirates dans leur assaut. Les deux bateaux devraient être ramenés rapidement vers les Seychelles. Un troisième a réussi à prendre la fuite. L'incident n'a fait aucune victime du côté français. Il a eu lieu à environ 195 milles nautiques (350 km) au nord des Seychelles et assez loin des côtes somaliennes.
Hervé Morin, le ministre de la Défense, s'est félicité de cette opération. La présence militaire à bord des bateaux est "prévue pour être maintenue pendant toute la période de pêche afin d'assurer la sécurité autant que possible des marins pêcheurs", a déclaré Hervé Morin en indiquant qu'il se rendrait sur place dans huit jours et rencontrerait les autorités seychelloises.
C'est la première fois que des soldats français, qui assurent depuis le 1er juillet la protection à bord d'une dizaine de thoniers français pêchant au large des côtes somaliennes dans l'océan Indien, ouvrent le feu sur des pirates. Il y a quelques jours, c'est un navire militaire français qui avait été la cible d'une tentative d'attaque de la part de pirates au large de la Somalie.