La police antidrogue colombienne a annoncé lundi avoir saisi depuis vendredi deux sous-marins de fabrication artisanale destinés au transport de la cocaïne et appartenant à la guérilla des Farc.
Le premier, en bois et en fibre de verre, a été saisi à Punta Bonita, à une centaine de kilomètres au nord de Buenaventura (550 km à l'ouest de Bogota), sur la côte Pacifique, a annoncé la police. Le sous-marin ayant une capacité de 27 mètres cubes pouvait transporter jusqu'à dix tonnes de cocaïne, a affirmé le général Luis Perez, directeur de la police antidrogue. Il "appartenait au Front 29 de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) qui l'exploitait avec un réseau de trafiquants du département de Valle del Cauca" (ouest), une région traditionnelle de production de cette drogue. L'embarcation d'une valeur de près de 1,7 million de dollars a été découverte vendredi, seulement deux jours avant la découverte dimanche d'un autre sous-marin ayant cette fois une capacité de transport de quatre tonnes de cocaïne, a précisé la police.
La deuxième embarcation, en acier et fibre de verre, qui aurait coûté environ deux millions de dollars, pouvait se déplacer par cinq mètres de profondeur et avait une autonomie d'une dizaine de jours. Doté d'un GPS, d'un périscope et de connexions pour téléphone satellitaire et ordinateurs, ce sous-marin découvert dans le département de Choco (sud-ouest) appartenait au Front 30 des Farc déployé dans cette région, a-t-on indiqué de source policière.