Twitter cherche à étendre ses revenus publicitaires. Après avoir acquis en février dernier la société Dasient, spécialisée dans les solutions de sécurité sur Internet, le réseau social s'associe avec American Express. Ce partenariat permettra aux clients, qui ont une carte Amex, de bénéficier de bons de réduction grâce à un simple tweet.
Une première version du service est actuellement testée, mais le service de publicité en self-service ne devrait pas être lancé avant fin mars, rapporte Le Monde Informatique.
Des bons de réduction pour les clients "twittos"
"Plus besoin de bons papiers, ni d'avoirs à imprimer", souligne le groupe dans un communiqué. American Express compte proposer à ses clients de "synchroniser" leur carte bancaire avec leur compte Twitter à l'adresse sync.americanexpress.com/twitter.
Afin d'obtenir des réductions, les utilisateurs de Twitter, également clients de American Express, sont donc incités à mentionner, retweeter, une pub concernent le groupe. Un simple tweet faisant mention d'une offre spéciale sur un produit permettra aux acheteurs d'en bénéficier. La réduction sera automatiquement enregistrée sur leurs cartes de crédit American Express.
"Quand le client Amex effectue son achat avec sa carte, que ce soit dans une boutique, ou avec un commerce sur Internet qui participe à l'opération, un crédit est automatiquement reversé dans les jours qui suivent", précise le groupe dans un communiqué.
De grands groupes partenaires
American Express profite ainsi de la viralité de Twitter pour améliorer sa communication sur Internet. "American Express est en train de transformer le contenu (du site) Twitter en outil commercial, par la mise en contact directe des détenteurs de cartes (AMex) avec les commerçants, dégageant ainsi pour chacun d'eux de la valeur réelle", a confirmé Ed Gilligan, vice-président d'American Express.
Selon la banque, de grands noms du commerce américains doivent participer à l'opération. Le géant de la restauration rapide McDonald's, la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, le distributeur de produits électroniques Best Buy, le spécialiste de la vente de chaussures en ligne Zappos.com ou encore la chaîne de vêtements H&M, devraient rejoindre le projet. Ce service devrait arriver en France prochainement mais Twitter n'a pas communiqué la date précise de sa mise en place.