Quelques minutes après que le Sénat a adopté le compromis sur la dette américaine qui relève le plafond de la dette américaine, le président Barack Obama s'est exprimé sur ce projet de loi qui va permettre aux Etats-Unis d'éviter le défaut de paiement et de conserver la note "AAA".
"Le peuple américain nous a élus pour qu'on créé des emplois, de la croissance", a expliqué Barack Obama. "Il va falloir aller plus loin", a-t-il ajouté. Le président a affirmé qu'il attendait des mesures à la rentrée pour faire repartir la première économie mondiale.
"Je le demanderai de manière bipartite. Les gens ont besoin de l'argent pour consommer, et les chômeurs de trouver un emploi. Il faudrait également un abattement d'impôt pour les classes moyennes afin qu'elles puissent consommer. Pour les chômeurs, nous devront veiller à ce qu'ils ne soient pas privés d'allocations", a poursuivi le président américain, qui souhaite également "réduire la bureaucratie".
Barack Obama a aussi tenu à rappeler que "les deux partis partageaient le pouvoir à Washington. Ils doivent assumer leurs responsabilités".