Deux banquiers islandais ont été condamnés à neuf mois de prison pour avoir autorisé des prêts frauduleux qui ont entraîné leur banque, Glitnir, et l'ensemble du pays dans la crise financière en 2008, a annoncé vendredi le tribunal de Reykjavik.
Larus Welding, ancien directeur exécutif de Glitnir, et Gudmundur Hjaltason, un de ses proches collaborateurs, ont été condamnés à neuf mois de prison, dont six avec sursis, pour avoir illégalement prêté 102 millions d'euros à l'entreprise Milestone afin de la renflouer."En acceptant le prêt, (ils) sont allés au-delà de ce qui était autorisé et partant ont engagé la banque dans l'illégalité", a indiqué la justice islandaise dans sa décision.
Pour éviter une faillite généralisée du pays, Glitnir avait été nationalisée dans l'urgence fin 2008 avec deux autres banques, Kaupthing et Landsbanki, tombées comme elle au bord de la banqueroute. Un rapport parlementaire publié au printemps 2010 accusait propriétaires et dirigeants de ces trois ex-grandes banques d'avoir abusé de leurs positions en touchant des prêts "inappropriés".
Le verdict de vendredi est le premier a être rendu contre d'anciens dirigeants d'une de ces banques. Le Parquet avait requis une peine de cinq ans et demi contre M. Welding et de cinq ans contre M. Hjaltason. "Il faut souligner que dans cette affaire le procureur spécial a demandé une lourde peine et je pense qu'à la lumière du verdict on peut se demander comment son bureau travaille", a indiqué l'avocat de M. Hjaltson, Thordur Bogason, à l'agence de presse islandaise RUV.
Les banques islandaises, hypertrophiées, détenaient au moment de la crise des actifs d'un montant près de dix fois supérieur au Produit intérieur brut (PIB) islandais.