La Norvège a annoncé lundi avoir saisi Interpol pour tenter de retrouver deux adolescentes norvégiennes d'origine somalienne de 16 et 19 ans parties clandestinement de leur pays en disant vouloir participer à l'insurrection syrienne. "La famille qui a signalé (vendredi, ndlr) la disparition des jeunes filles est extrêmement préoccupée par les motifs du voyage et redoute qu'elles aient pu se rendre en Syrie", a indiqué la police norvégienne dans un communiqué. Selon les derniers renseignements, les deux adolescentes ont été observées à la frontière syrienne, a ajouté la police qui a saisi Interpol.
Issues d'une famille venue de Somalie en 2000, les jeunes filles ont adressé un courrier électronique à leurs proches pour expliquer les raisons de leur départ. "Les musulmans sont maintenant attaqués de toutes parts et on doit faire quelque chose. Nous voulons absolument aider les musulmans et la seule façon d'aider est d'être avec eux dans leurs souffrances et dans leurs joies", ont-elles écrit, selon le journal populaire Verdens Gang (VG).
"Ce n'est plus suffisant de rester chez soi et d'envoyer de l'argent. Ayant cela à l'esprit, nous avons décidé de partir en Syrie et d'aider là-bas en faisant tout ce qu'on pourra", ont-elles ajouté.
L'identité des jeunes filles n'a pas été dévoilée. Selon VG, leur famille n'est pas particulièrement religieuse mais l'aînée se serait radicalisée récemment et aurait commencé à porter un niqab. Selon les estimations des services de renseignement norvégiens, entre 30 et 40 personnes originaires de Norvège se sont rendues en Syrie pour y prendre part aux combats. "Les médias norvégiens ont déjà fait état de cas de femmes, mais 16 ans, c'est un cas particulier", a déclaré à l'AFP Trond Hugubakken, porte-parole de l'Agence de sécurité de la police (PST).