Deux Espagnoles travaillant pour Médecins sans frontières (MSF) ont été enlevées jeudi au Kenya dans le camp de réfugiés de Dadaab, à une centaine de kilomètres de la frontière somalienne. La police kényane soupçonne les insurgés islamistes somaliens du mouvement Al Chabaab, liés à Al-Qaïda, d'être responsables de cet enlèvement. Des contrôles ont été mis en place à la frontière entre les deux pays.
"Deux femmes travaillant pour MSF ont été enlevées cet après-midi par des activistes présumés d'Al Chabaab dans le camp de réfugiés de Dadaab à Garissa", a dit à Reuters le chef de la police de la province kényane du Nord-Est, Leo Nyongesa. "Toutes les forces de police sont mobilisées et nous avons alerté les unités postées à la frontière pour qu'elles interdisent à tout véhicule d'aller en Somalie. Toute la région frontalière est bouclée", a-t-il ajouté. Un autre responsable de la police a déclaré que les ravisseurs et leurs otages se dirigeaient vers la frontière somalienne, poursuivis par les forces de sécurité kényanes. A Madrid, le ministère des Affaires étrangères a confirmé que les deux otages étaient de nationalité espagnole.
MSF a précisé qu'un de ses chauffeurs avait été blessé lors de l'enlèvement. "Il a été hospitalisé et son état est stationnaire", dit dans un communiqué l'organisation qui a mis sur pied une cellule de crise.