C'était une promesse de campagne de Bill de Blasio. Le maire de New York a annoncé mercredi que les écoles de la ville allaient ajouter à leurs jours de congés deux fêtes musulmanes dès la rentrée prochaine.
Une demande de la communauté musulmane. Le 24 septembre 2015, les écoles publiques de New York seront donc fermées pour l'Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice. Et à partir de l'été 2016, les écoles seront aussi fermées pour l'Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du jeûne du ramadan.
Depuis plusieurs années, les leaders de la communauté musulmane de New York demandaient ces jours de congés pour les enfants musulmans, qui représentent un peu moins de 10% des élèves dans les écoles publiques de la ville. Les écoles ferment déjà pour plusieurs fêtes juives et chrétiennes.
"La force et la diversité de notre ville". Dans un communiqué et sur Twitter, le maire s'est réjoui du fait que "des centaines de milliers de familles musulmanes n'auront plus à choisir entre respecter les jours les plus sacrés de leur calendrier ou aller à l'école", affirmant que ce nouveau calendrier scolaire reflète "la force et la diversité de notre ville".
Proud to announce that the @NYCSchools calendar will respect Muslim New Yorkers. http://t.co/QcVYu86CYM#EidInNYCpic.twitter.com/llVQlWjyjy— Bill de Blasio (@BilldeBlasio) March 4, 2015
En 2009, le conseil municipal avait voté l'ajout de deux jours fériés pour les fêtes musulmanes. Mais le maire d'alors, le républicain Michael Bloomberg, s'y était opposé, arguant que les écoliers avaient besoin de passer plus de temps en classe, rappelle le Washington Post.
New York n'est cependant pas pionnière en la matière : certaines écoles des Etats du Vermont, du Massachusetts et du New Jersey ferment déjà pour les fêtes musulmanes.