L'ancien dirigeant de la fondation caritative de Nelson Mandela a été mis hors de cause mercredi par la justice sud-africaine dans l'affaire de diamants qui auraient été offert au top-model Naomi Campbell par l'ex-président libérien Charles Taylor.
Un tribunal de Johannesburg a estimé qu'aucune charge ne pouvait être retenue contre Jeremy Ractliffe car l'accusation n'avait pas apporté de preuves suffisantes. Inculpé d'infraction à la législation sur la possession de diamants, l'ex-président du Fonds d'aide à l'enfance de Nelson Mandela avait plaidé non coupable, disant ignorer que les trois pierres brutes étaient des diamants. Il encourait dix ans de prison et une amende de 250.000 rands (37.000 dollars, 25.650 euros) pour violation présumée de la loi locale qui interdit la possession de diamants bruts sans une licence.
Quelques jours après le témoignage du mannequin britannique, en aout 2010, devant le tribunal spécial jugeant l'ex président Taylor, le Sud-Africain avait démissionné du Fonds Mandela et remis les pierres précieuses à la police, admettant les avoir conservées jusque là.