INTERVIEW E1 - Beji Caid Essebsi, ancien Premier ministre tunisien, chef du parti d'opposition Nida Tounes, sera aux côtés de la famille de Chokri Belaïd, pour les funérailles de cet opposant, qui ont lieu vendredi à Tunis. Pour cet ancien dirigeant, "dire que la Tunisie est au bord du chaos, c'est exagéré", a-t-il estimé, vendredi sur Europe 1. "Nous sommes dans une période transitoire, je l'espère", a-t-il ajouté.
>> Islam : les deux jeunesses de Tunis
Mais depuis la Révolution de jasmin, les choses ont changé en Tunisie, reconnaît Beji Caid Essebsi. "L'idée nouvelle, aujourd'hui, en Tunisie est que le peuple joue son rôle et demande au pouvoir de rendre des comptes", a-t-il expliqué sur Europe 1. Malgré ce changement, le danger est bel et bien présent dans le pays. L'ancien Premier ministre, toujours escorté et protégé par des policiers, est lui aussi menacé de mort par les salafistes qui le considèrent comme une menace.
Selon les derniers sondages, si une élection était organisée aujourd'hui en Tunisie, le parti de Beji Caid Essebsi, Nida Tounes, aurait une longueur d'avance.