Un proche conseiller du fils de Mouammar Kadhafi, Mohammed Ismail, serait en pourparlers avec le gouvernement britannique, c'est ce qu'a révélé jeudi le quotidien The Guardian. Citant une source anonyme, le journal a affirmé que la rencontre secrète n'était que l'une de celles organisées ces deux dernières semaines entre les deux pays. Elle aurait porté sur la possibilité d'une sortie de crise pour le colonel libyen.
Peu connu tant en Libye qu'à l'étranger, Mohammed Ismail est un personnage-clé de l'entourage de Saïf al-Islam et a représenté Tripoli dans des négociations d'achat d'armements, selon des télégrammes diplomatiques révélés par WikiLeaks.
Le Foreign Office s'est refusé à commenter cette information. L'information intervient au lendemain de la défection de l'ancien chef des services de renseignement et ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, arrivé mercredi soir sur le petit aéroport anglais de Farnborough, après une mystérieuse "visite privée de 48 heures" en Tunisie. Le même jour, le chef de la diplomatie britannique avait annoncé l'expulsion de cinq diplomates libyens, soupçonnés de menacer la sécurité des opposants libyens.