L'Agence internationale de l'énergie atomique et l'Iran ont dit mardi espérer conclure en janvier un accord sur les mesures que Téhéran devra prendre pour lever les doutes sur la nature de ses activités nucléaires. A l'issue de discussions qualifiées de "fructueuses" par les deux parties, le directeur général adjoint de l'AIEA, Tero Varjoranta, a émis le souhait que la prochaine réunion, le 21 janvier à Téhéran, se penche sur les ambitions prêtées à l'Iran de se doter de l'arme atomique.
Il a précisé que les inspecteurs de l'agence onusienne serendraient d'ici au 11 février dans la mine iranienne de Gachin,dont le minerai permet à l'Iran de produire annuellement jusqu'à 21 tonnes d'uranium concentré ("yellowcake"), que la République islamique n'a plus le droit d'importer depuis 2006 en vertu des sanctions internationales.
Tero Varjoranta a suggéré que les "éventuelles dimensions militaires" du programme nucléaire iranien figurent à l'ordre du jour de la réunion du 21 janvier. Il a ajouté que l'Iran, quinie avoir l'intention de se doter de la bombe atomique, devraits'entendre à cette occasion avec l'AIEA sur les mesures àprendre pendant la phase de coopération suivante.