Stijn Saelens, un agent immobilier de 34 ans possédant un château acheté deux millions d'euros à Wingene en Belgique, n'a plus donné signe de vie depuis lundi. Ce jour-là, son épouse, Elisabeth Gyselbrecht, rentrant de son cabinet médical à la mi-journée, découvre une flaque de sang s'étendant du perron du château jusqu'à une allée en gravier, où la trace s'interrompt brusquement comme si celui qui avait perdu son sang avait été embarqué dans une voiture.
L'hypothèse d'un meurtre a été renforcée par la découverte d'une douille de calibre de 9 mm près du hall d'entrée du château. Des analyses ADN ont démontré qu'il s'agissait bien du sang du propriétaire de la somptueuse demeure, père de quatre enfants âgés de 2 à 8 ans. Mais les fouilles effectuées par la police dans le parc et les étangs du château et dans un bois de la région n'ont pas permis de découvrir de corps.
Selon la presse belge, la famille traversait des moments difficiles. Stijn Saelens avait l'intention d'emmener sa famille vivre en Australie au sein d'une communauté d'origine russe, Ringing Cedars, et d'y créer une ferme bio. L'hypothèse d'un drame familial est évoqué dans la presse.