La famille d'un couple de retraités français disparus fin mars au Costa-Rica, et dont les corps n'ont pas été retrouvés, a sollicité Nicolas Sarkozy pour favoriser le rapprochement des autorités judiciaires des deux pays et activer l'enquête, a-t-on appris auprès de son avocate.
"Jusqu'alors, la famille avait choisi la discrétion pour préserver les intérêts de l'enquête mais celle-ci est confrontée à d'importantes difficultés et n'avance plus", a expliqué Me Nathalie Valade, du barreau d'Angers. "Nous croyons que seul un soutien politique permettra de faire avancer les choses", a-t-elle ajouté.
Claude Dubois, ancienne décoratrice florale, et son mari, Gérard, ancien courtier, ont disparu le 31 mars lors d'un séjour touristique, près de Manuel Antonio, une petite ville au sud de San José où ils faisaient étape, sur la côte pacifique sud.
Parti pour une excursion, le couple n'est pas rentré à l'hôtel où il était arrivé la veille. Leur voiture de location a été retrouvée à Quepos, ville voisine de Manuel Antonio, portes fermées et vitres brisées, près d'une rivière, en contrebas d'une route. Leurs sacs à dos et lunettes de soleil ont été découverts au bord de la rivière et leurs papiers à 75 km de là, dans un fossé.