Oscar Pistorius saura bientôt s'il ira en prison ou non. La juge de l'athlète sud-africain, reconnu coupable de l'homicide involontaire de sa petite amie en 2013, rendra sa sentence mardi 21 octobre. L'annonce a été faite au dernier jour des plaidoiries à Pretoria et annonce la conclusion de ce très médiatique procès-fleuve qui dure depuis plus de sept mois.
>> LIRE AUSSI - Pistorius ira-t-il en prison ?
Dix ans de prison requis. Le procureur Gerrie Nel et l'avocat Barry Roux, deux ténors de la justice sud-africaine, se sont livrés à cette occasion à une ultime passe d'armes. L'accusation demande une peine de prison de dix ans, "la peine minimum qui serait satisfaisante pour la société". Après avoir dénoncé "la suggestion choquante et inappropriée" de travaux d'intérêts généraux, le procureur a martelé : "La punition doit refléter le caractère sacré de la vie humaine. (...) Reeva a eu une mort horrible, elle était innocente".
Rien de pire que la pression du procès. Gerrie Nel répondait à la longue plaidoirie de l'avocat Barry Roux, qui pendant une heure et demie a tenté de convaincre que la prison n'était pas la bonne solution pour son client. L'avocat d'Oscar Pistorius avait demandé "une peine utile à la société", excluant la prison, pour l'ex-champion paralympique de 27 ans. "Aucune punition ne peut être pire que ce qu'il a traversé depuis 18 mois", a-t-il dit. "On l'a dénigré au point de faire de lui un tueur fou, un tueur de sang froid, et un tas de choses horribles".
>> LIRE AUSSI - La famille de Reeva Steenkamp n'a pas voulu de l'argent de Pistorius