Du blanchiment dans le football italien ?

© REUTERS
  • Copié
avec agences , modifié à
La police financière italienne a perquisitionné 41 clubs de football dont 18 de Serie A.

L'INFO. La police financière italienne a procédé mardi à des perquisitions aux sièges de 41 clubs de football, dont 18 évoluent en Serie A et dont la Juventus Turin et l'AC Milan . Cette vaste opération s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour fraude fiscale, blanchiment et fausses factures en marge de transferts de joueurs, a annoncé un porte-parole de la police.

Douze agents dans le viseur. Douze agents de joueurs sont également visés par l'enquête diligentée par le parquet de Naples, dont Alejandro Mazzoni, agent de l'Argentin Ezequiel Lavezzi transféré de Naples au Paris Saint-Germain, et Alessandro Moggi, fils de Luciano Moggi, ex-dirigeant de la Juventus condamné dans le scandale des arbitres du "Calciopoli" en 2006. Les militaires de la "Guardia di finanza" ont saisi des documents, notamment des contrats de joueurs.

Cinq des meilleurs clubs italiens. Le parquet a commencé son enquête il y a un an, a précisé l'agence italienne Ansa. Les clubs et les agents sont sous enquête pour "associations de malfaiteurs", "évasion fiscale", "fausse factures" et "blanchiment d'argent". Cinq des sept premiers du championnat d'Italie (Serie A) sont concernés par l'enquête, la Juve, championne d'Italie, le Milan, Naples, la Fiorentina et la Lazio Rome. Des clubs de 2e et 3e division (Serie B et Lega Pro) sont également visés.