L'Algérie a fait en 2011 ses premières découvertes de pétrole et de gaz dans le Nord, une région supposée riche en hydrocarbures mais encore sous-explorée, a annoncé jeudi à Alger le ministre algérien de l'Energie et des Mines. Les résultats d'exploration menés dans le nord du pays sont "très encourageants", a déclaré M. Yousfi à la presse en marge d’une séance questions orales à l'Assemblée nationale, cité par l'agence de presse APS.
Le ministre a précisé que deux gisements pétroliers avaient été découverts en 2011 l’un au nord du pays dans la région de Tébessa (est) et le second entre les départements d’El Bayadh et de Béchar (sud ouest d'Alger).
Deux autres découvertes de gaz ont été réalisées dans la région de Tamzaya, entre El Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune au sud de Tébessa, a précisé M. Yousfi.
Une vingtaine de nouvelles découvertes d'hydrocarbures a été réalisée en 2011, selon le ministre. En 2010, l'Algérie avait réalisé 29 découvertes d'hydrocarbures, dont la plupart se situe dans les bassins du sud est du pays, plus exactement à Berkine et Illizi (sahara algérien).