Une catastrophe. Plus d'un million d'habitants de Bosnie sont "affectés" par les inondations qui frappent les Balkans depuis plusieurs jours, a indiqué lundi le ministre local des Affaires étrangères, Zlatko Lagumdzija. Comme la Bosnie, la Serbie lutte contre les pires inondations depuis un siècle dans la région. Le bilan humain est catastrophique, avec déjà des dizaines de victimes. A Krupanj, près de Belgrade, cet homme ne peut plus grand chose face au spectacle de désolation.
Sauve-qui-peut. "Les destructions physiques ne sont pas moindres que celles causées par la guerre. Pendant la guerre, beaucoup de gens ont tout perdu. Aujourd'hui encore, ils n'ont plus rien", a résumé le ministre des Affaires étrangères de Bosnie. Une seule solution pour les sinistrés : prendre la fuite avec le peu qu'il leur reste comme ces habitants de Vojskova en Bosnie.
Tank. Des dizaines d'équipes de secouristes dépêchés par des pays européens et la Russie sont arrivés sur place également, ainsi que des camions transportant des médicaments et des vivres. A Obrenovac, en Serbie, un véhicule militaire amphibie a été déployé pour tenter de ravitailler la population locale.
Refuge. Pour ceux qui ont réussi à se mettre à l'abri, les conditions de survie sont précaires comme ici à Odzak, en Bosnie, où le gymnase local a été transformé en camp de fortune. Plus d'un million de personnes n'ont plus d'accès à l'eau potable en raison de ces inondations qui ont provoqué plus de 2.000 glissements de terrain. Cent mille habitations et autres bâtiments sont inutilisables.
Croix. Dès dimanche, le pape avait demandé à la foule rassemblée sur la place Saint-Pierre de Rome de "prier" avec lui pour les victimes des "graves inondations" de ces derniers jours dans les Balkans, assurant leurs familles de son "soutien". Cette croix a été photographiée dans le village de Vojskova, en Bosnie.
Et le pire est peut-être à venir : les autorités ont diffusé une alerte sur le risque que présentent les mines antipersonnel enfouies pendant la guerre et que l'eau fait resurgir.
BILAN - Intempéries : au moins 44 morts dans les Balkans