Les Etats-Unis ont accordé mercredi une aide de près de 360 millions de dollars à la Jordanie, pour soutenir le développement économique et politique du royaume. L'aide, de 359,5 millions de dollars, allouée par l'agence américaine d'aide au développement (USAID) servira à "soutenir le développement économique et politique, à améliorer la santé et l'éducation, à assurer une meilleure gestion des ressources en eau et lutter contre la pauvreté", a précisé l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.
Le ministère du Plan a indiqué que ces fonds font partie de l'aide accordée en 2011 par Washington à la Jordanie. "L'aide annuelle des Etats-Unis sera allouée à la Jordanie comme programmé (...) d'ici la fin de cette année", indique le ministère dans un communiqué, citant l'ambassadeur des Etats-Unis à Amman, Stuart E. Jones.
La semaine dernière, Washington avait déjà accordé à Amman une aide de 50.000 tonnes de blé. La Jordanie est un bénéficiaire important de l'aide américaine, les fonds reçus depuis 60 ans s'élevant à plus de 7,4 milliards de dollars, a rappelé l'ambassade américaine.