La ministre italienne de la Justice, Anna Maria Cancellieri, a aisément surmonté une motion de censure mercredi à la Chambre des députés, ce qui conforte la coalition gouvernementale à l'approche de votes décisifs sur le budget 2014 et sur le sort de l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi. La motion, déposée par le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Beppe Grillo, a été rejetée par 405 voix (celles du Parti démocrate d'Enrico Letta et des autres formations soutenant le gouvernement) et soutenue par 154 voix.
L'issue du vote n'est pas une surprise, d'autant plus que mardi soir, lors d'une réunion du Parti démocrate, Enrico Letta avait dit aux députés que voter la censure contre la ministre reviendrait à censurer le gouvernement. Bon nombre de députés avaient réclamé jusqu'alors la démission de la ministre de la Justice. Pour la deuxième fois depuis le début du mois, Anna Maria Cancellieri s'est défendue devant le parlement face aux accusations voulant qu'elle ait usé de son influence pour faire sortir de prison la fille d'un magnat des assurances.
Enrico Letta sera confronté à d'autres votes clés la semaine prochaine, avec celui au Sénat sur le budget 2014 et celui qui doit décider de déchoir ou non Silvio Berlusconi de son mandat de sénateur, après sa condamnation en août pour fraude fiscale.