Ed Koch, ancien maire démocrate de New York, qui enchaîna trois mandats à la tête de la ville de 1978 à 1989, est mort vendredi d'une insuffisance cardiaque à l'âge de 88 ans.
Ed Koch a passé l'ensemble de sa vie à New York, de sa naissance dans le Bronx en 1924 d'un couple d'immigrés juifs polonais à sa mort à l'hôpital presbytérien de la ville. Personnage haut en couleur et aux saillies mémorables, Ed Koch était apparu aux côtés d'une ancienne Miss América lors de sa première campagne municipale en 1977, afin de faire taire les rumeurs d'homosexualité provoquée par son célibat.
Après avoir pris la tête d'une municipalité criblée de dettes, Ed Koch a laissé New York dans une situation économique florissante une dizaine d'années plus tard, ce qui ne l'a pas empêché de perdre la primaire démocrate au profit de son successeur David Dinkins.
Michael Bloomberg, actuel maire de New York, a salué vendredi la mémoire d'un "fer de lance infatigable, audacieux et sans arrière-pensées de la lutte pour les droits civiques".