Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé mercredi "préoccupante" l'intervention de l'armée pour renverser le président égyptien Mohammed Morsi, tout en jugeant les revendications des manifestants égyptiens "légitimes".
"Dans leurs protestations, de nombreux Egyptiens ont exprimé de profondes frustrations et des inquiétudes légitimes", a estimé Ban Ki-moon, cité par son porte-parole Martin Nesirky. "En même temps, l'ingérence des militaires dans les affaires de tout Etat est préoccupante et il sera donc essentiel de renforcer rapidement l'ordre civil en accord avec les principes de la démocratie", a-t-il ajouté.
"A ce moment de vive tension et d'incertitude dans le pays, le secrétaire général réitère ses appels au calme, à la non violence, au dialogue et à la retenue", ajoute le communiqué de l'ONU. "La préservation des droits fondamentaux, dont la liberté d'expression et de rassemblement, reste d'une importance capitale". Ban Ki-moon a encore exprimé "l'espoir que les Egyptiens gardent un comportement pacifique, surmontent leurs graves difficultés et trouvent la volonté commune de progresser dans une transition pour laquelle tant d'entre eux ont combattu si courageusement".