La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a rencontré dans la nuit de lundi à mardi l'ex-président égyptien Mohamed Morsi, gardé au secret par l'armée depuis sa destitution le 3 juillet, a indiqué sa porte-parole.
Catherine Ashton a rencontré M. Morsi "pendant deux heures", a précisé Maja Kocijancic à l'AFP. Catherine Ashton avait quitté Le Caire dans la nuit à bord d'un hélicoptère militaire pour une destination non précisée où l'ex-chef d’État islamiste est retenu, avaient indiqué auparavant des responsables sous couvert d'anonymat à l'AFP.
Par ailleurs, des groupes islamistes ont affirmé avoir indiqué à la chef de la diplomatie européenne que les manifestations se poursuivraient jusqu'au retour à la "légitimité constitutionnelle", dans un communiqué publié mardi. "La coalition a affirmé que le peuple égyptien ne quitterait pas les rues et les places jusqu'au retour à la légitimité constitutionnelle", affirme le texte, alors que les défilés dans le pays profondément divisé sont de plus en plus meurtriers.