Le président égyptien élu, le Frère musulman Mohamed Morsi, participera vendredi à une manifestation sur l'emblématique place Tahrir, dans le centre du Caire, d'où il s'adressera à la population, a indiqué jeudi son porte-parole. Cette manifestation dite "de la remise du pouvoir", organisée à l'appel de militants pro-démocratie et appuyée par les Frères musulmans, vise à faire pression sur l'armée au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak l'an dernier.
Mohamed Morsi "participe à la marche du million du peuple égyptien demain vendredi place Tahrir", a affirmé Yasser Ali, son porte-parole, en précisant que le président élu "adressera un discours au grand peuple égyptien". Il doit évoquer dans son discours "les efforts déployés en vue de lancer son programme pour la renaissance de l'Egypte", a-t-il ajouté.
La passation de pouvoir entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak, et Mohamed Morsi est prévue samedi. Mais une polémique oppose le nouveau président au pouvoir militaire sur la procédure de la prestation de serment. Pour l'armée, le président devra prêter serment devant la Haute Cour constitutionnelle, conformément à la "Déclaration constitutionnelle complémentaire" récemment adoptée par la junte. Mais les Frères musulmans ont dénoncé cette déclaration comme "un coup d'Etat" et réclamé que la prestation ait lieu devant l'Assemblée.