Le président américain Barack Obama a exprimé samedi son inquiétude concernant les troubles en Egypte et a appelé le président islamiste Mohamed Morsi à se conduire de manière plus "constructive". "Nous suivons la situation avec inquiétude", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Pretoria, en précisant que le gouvernement américain avait pris des mesures pour assurer la sécurité de son ambassade, de ses consulats et de ses personnels diplomatiques.
"Nous appelons toute les parties à faire en sorte de ne pas être impliquées dans des violences, et la police et l'armée à manifester la retenue appropriée", a-t-il ajouté. Le président américain a encore demandé à son homologue égyptien d'avoir une "conversation plus constructive" pour améliorer la situation dans son pays.
L'Egypte attend dans un climat tendu des manifestations dimanche pour réclamer le départ du président Morsi, après les heurts entre partisans et adversaires du chef de l'Etat qui ont fait sept morts au cours des derniers jours, dont un Américain.