Barack Obama a téléphoné jeudi à son homologue égyptien Mohamed Morsi pour lui exprimer sa "profonde inquiétude" au sujet du lourd bilan des manifestations de ces derniers jours et plaider pour un dialogue sans condition, rapporte la Maison blanche.
>> LIRE AUSSI : Morsi invite l'opposition au dialogue
"Le président a souligné que tous les responsables politiques d'Egypte devaient faire savoir clairement à leurs partisans que la violence est inacceptable", dit-elle dans un communiqué. "Il a salué l'appel du président Morsi au dialogue avec l'opposition, mais a souligné que ce dialogue devait être sans conditions. Le président a fait remarquer que les Etats-Unis avaient également invité les chefs de file de l'opposition à s'associer sans conditions à ce dialogue", ajoute la Maison blanche.
Barack Obama "a réitéré le soutien durable des Etats-Unis au peuple égyptien et à sa transition vers une démocratie respectueuse des droits de tous les Egyptiens. Le président souligne qu'il est essentiel pour les dirigeants égyptiens de tous bords de mettre de côte leurs divergences et de s'unir pour mettre l'Egypte sur la voie du progrès", ajoute la Maison blanche.
>> LIRE AUSSI : Égypte : "Morsi va-t-en, Morsi dégage"