Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé samedi soir qu'il appelait la population égyptienne à se prononcer par référendum le 15 décembre sur le projet de Constitution adopté à la hâte cette semaine et qui divise le pays. "Le projet de Constitution exprime les objectifs de la révolution" qui a contraint Hosni Moubarak à quitter le pouvoir en février 2011, après 30 ans à la tête du pays, a dit Mohamed Morsi.
Le président a appelé tous les Egyptiens, qu'ils soient pour ou contre le projet, à aller se prononcer : "Avec nous tous se construit la nation. La démocratie, c'est la participation. J'invite tous les citoyens à examiner avec précision et objectivité ce projet". "Je renouvelle l'invitation à l'ouverture d'un débat national sérieux autour des maux de la nation en toute franchise, pour mettre fin à la période de transition le plus vite possible et protéger notre démocratie naissante", a-t-il poursuivi.
La commission constituante a voté le projet de Constitution dans la nuit de jeudi à vendredi. Le texte, défendu par les islamistes dont est issu le président, est critiqué par les laïcs, les libéraux et la communauté chrétienne, qui l'accusent en particulier de porter atteinte à la liberté de religion et d'expression.