Près de quinze millions d'électeurs égyptiens sont appelés à voter mardi pour leurs députés dans le dernier tiers du pays, un scrutin-marathon dominé de manière écrasante par les formations islamistes. Les bureaux de vote doivent ouvrir à 8 heures (heure locale) pour deux jours dans 9 des 27 gouvernorats du pays le plus peuplé du monde arabe, avec plus de 82 millions d'habitants.
La troisième et dernière zone de vote pour l'Assemblée du peuple (chambre des députés), comprend notamment le Sinaï, région instable frontalière avec Israël et la bande de Gaza, qui abrite aussi de vastes complexes touristiques en pleine crise, comme Charm el-Cheikh. Des gouvernorats de Haute et Moyenne-Egypte, à forte population chrétienne copte, comme Minya ou Qena, sont également appelés aux urnes dans un climat marqué ces derniers mois par de multiples tensions avec la population musulmane.
L'élection a débuté le 28 novembre, notamment dans les deux plus grandes villes du pays, Le Caire et Alexandrie. Un second tour est prévu la semaine prochaine pour un tiers des députés élus au scrutin uninominal, les autres étant élus sur un tour au scrutin proportionnel de listes.