Partisans et adversaires du président Mohamed Morsi ont prévu de tenir vendredi leurs derniers rassemblements avant le référendum qui doit approuver la nouvelle constitution soutenue par les islamistes en Egypte, samedi.
Les Frères musulmans, organisation dont le président Morsi est issu, ont prévu de se rassembler dans une mosquée proche du palais présidentiel situé dans le quartier d'Héliopolis au Caire. Un peu plus tard dans la journée, les libéraux, les laïcs et l'opposition chrétienne se retrouveront sur la place Tahrir, berceau de la révolution du Nil, afin d'appeler les Egyptiens à voter 'non' samedi.
Les électeurs égyptiens sont appelés à se prononcer pour ou contre cette Loi fondamentale rédigée par une assemblée constituante dominée par les islamistes. L'entrée en vigueur de ce texte doit précéder la tenue d'élections parlementaires qui pourraient avoir lieu en 2013.
Le Caire et plusieurs grandes villes du pays ont été touchées par des violences parfois meurtrières au cours des trois dernières semaines plongeant le pays dans la plus grave crise politique depuis la chute d'Hosni Moubarak en février 2011. Au moins huit personnes sont mortes et des centaines ont été blessées et les opposants au chef de l'Etat élu en juin s'attendent à voir le sang couler à nouveau lors de la consultation référendaire étalée sur deux jours les 15 et 22 décembre.