Des milliers de partisans de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi marchaient vendredi vers le centre du Caire, en scandant "À bas le régime militaire !", alors que les Frères musulmans, dont est issu le chef d'Etat destitué, ont décrété une "journée de la colère".
>> A LIRE AUSSI : la tension monte d'un cran en Egypte
L'armée égyptienne s'est déployée aux points névralgiques du Caire, en prévision des rassemblements organisés deux jours après l'assaut meurtrier des forces de sécurité contre les campements des partisans de Morsi au Caire, qui a déclenché des violences à travers l'Egypte.
Selon une agence d'Etat, un policier aurait été tué dans une embuscade au Caire tandis que dans la ville de Tanta, dans le nord du pays, les forces de l'ordre ont tiré de la chevrotine et des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes, rapportent des responsables de la sécurité.
Le ministère de l'Intérieur a prévenu que les forces de sécurité tireraient à balles réelles contre ceux qui s'en prendraient à elles ou à des bâtiments officiels. Selon le dernier bilan officiel, les affrontements de mercredi ont fait 578 morts.