Des heurts ont à nouveau opposé des groupes de jeunes égyptiens à la police mardi près de la place Tahrir au Caire, où des militants se préparaient pour une grande manifestation contre le président islamiste Mohamed Morsi, accusé de monopoliser le pouvoir. Ces heurts sporadiques, qui ont débuté il y a une semaine et se déroulent dans plusieurs rues autour de la place, ont repris dans la matinée aux abords de l'ambassade américaine.
Sur la place elle-même, un village de tentes est installé depuis vendredi pour protester contre le décret par lequel le président Morsi a étendu ses pouvoirs en mettant en particulier ses décisions au-dessus de tout recours en justice. De nombreux mouvements et partis politiques d'opposition ont appelé à des manifestations de masse mardi dans tout le pays, et en particulier sur la place Tahrir, contre ce décret. Le gros des manifestations est attendu dans l'après-midi et en soirée, après la journée de travail.
Les Frères musulmans, qui avaient dans un premier temps appelé à manifester pour soutenir le président issu de leurs rangs mardi dans un autre quartier du Caire, ont annulé ce rassemblement.