C’est un long voyage… Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont tenté de l'envoyer là où aucun dirigeant islamiste ne s'est jamais rendu : dans l'espace.
Le Mouvement du 6 avril, à l'origine de la révolution ayant renversé en 2011 le président Hosni Moubarak, avait inscrit le dirigeant à un concours organisé par une marque de déodorants. Le prix en jeu : un voyage dans l'espace opéré par la compagnie Space Expedition Corp.
C’est l’astronaute Buzz Aldrin qui a officiellement lancé le jeu-concours dans une vidéo postée sur YouTube :
Le profil de Morsi disparait
Un choix qui avait séduit les internautes puisque le président Morsi dominait samedi la compétition en Egypte avec quelque 22.000 votes sur internet. "Si Dieu le veut, et sous sa protection, Morsi sera bientôt lancé sur la Lune", s'amusait le Mouvement du 6 avril sur sa page Facebook, avec une photo montage du président en tenue de cosmonaute.
Mais mardi, le profil créé sur la page du concours n’apparaissait plus. "On a été très déçus de voir que la page avait été supprimée", a confié à Europe1.fr la blogueuse égyptienne Shahinaz Abdel Salam. "On ne sait pas s'il y a eu des pressions pour que le profil disparaisse", a-t-elle ajouté.
Envoyer son président en orbite
Le profil de l'alpiniste égyptien Omar Samra sur le site du jeu.
Loin derrière le président islamiste, l'alpiniste égyptien Omar Samra, également candidat, a indiqué qu'il avait lui-même voté pour Mohamed Morsi, même s'il rêvait de se rendre dans l'espace. Il a évoqué, sur Twitter, "le moment délicat où tu hésites entre réaliser ton rêve d'aller dans l'espace et envoyer ton président en orbite".
That awkward moment when ur confused between fulfilling you dream to go to Space & sending your president into orbitEgypt2Space.com— Omar Samra عمر سمره(@omarsamra) February 23, 2013
Au total, 22 personnes, choisies à l'issue d'un vote sur internet puis soumises à un entraînement dans un camp en Floride, gagneront un voyage dans l'espace.