L'écrivain égyptien Khaled Al-Khamissi a commenté jeudi sur Europe 1 la destitution du président égyptien Mohamed Morsi par l'armée mercredi soir. L'écrivain se dit très fier du peuple égyptien qui a mené la révolution.
"Je dois être chauvin aujourd'hui, le peuple égyptien est un grand peuple. Pendant un an au pouvoir, les Frères musulmans ont essayé de détruire les institutions de l’Etat moderne et les Égyptiens ont dit non. Et toutes les idées archaïques des Frères Musulmans ont été refusées par le peuple égyptien pendant toute l'année", rappelle Khaled Al-Khamissi.
Selon lui, le peuple égyptien s'oriente vers plus de laïcité. "Tout le monde est très clair, cette idée d’amalgame entre la politique et le religieux ne peut pas marcher. Nous sommes pour la laïcité, même si je ne peux pas nier qu'il y a tout un courant très proche des islamistes, mais ça reste un pourcentage qui ne peut pas dépasser les 20%", commente-t-il.
Ce dernier espère par ailleurs que la révolution qui se déroule en Égypte inspirera aussi les Tunisiens. "Le trajet des Frères Musulmans était catastrophique pendant toute l'année et j'espère que c'est un message aussi pour les Tunisiens. Nous avons vu dans les manifestations, beaucoup de pancartes qui disaient : 'Frères tunisiens, écoutez-nous'", rapporte l'écrivain.