Des centaines d'Egyptiens et de Syriens ont manifesté vendredi contre le régime du président Bachar al-Assad devant l'ambassade de Syrie au Caire, réclamant notamment l'expulsion de l'ambassadeur. "Expulsez l'ambassadeur", "le sang des sunnites ne coulera pas en vain, oh Bachar", a notamment scandé la foule, brandissant des drapeaux syriens. Aucune violence ou arrestation n'a été rapportée dans l'immédiat.
Le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), formation issue des Frères musulmans qui domine l'Assemblée égyptienne, a appelé vendredi dans un communiqué à "l'expulsion de l'ambassadeur syrien au Caire et au rappel de l'ambassadeur d'Egypte à Damas". Le PLJ a aussi demandé aux autorités "de reconnaître le Conseil national syrien (CNS, principale instance de l'opposition) comme le représentant légitime du peuple syrien et de lui fournir toutes formes d'aide".
L'Egypte, siège de la Ligue arabe, a appelé mercredi à "un changement pacifique et réel" en Syrie et à l'arrêt immédiat des violences contre les civils, tout en rejetant toute intervention militaire.