Un écolier âgé de 12 ans est décédé en Égypte après avoir été violemment battu par un enseignant. L'enfant, en classe de CM2 dans un établissement du Caire, est mort dimanche, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué. Le corps de l'écolier porte les marques d'une blessure au crâne, a indiqué le directeur du département médico-légal Hicham Abdel Hamid, précisant que l'enfant a souffert d'une hémorragie cérébrale.
L'enseignant suspendu et ouverture d'une enquête. Le ministère dit par ailleurs avoir suspendu l'enseignant et ouvert une "enquête urgente", sans préciser les motifs pour lesquels l'instituteur a battu l'élève. Les châtiments corporels sont monnaie courante dans les écoles égyptiennes, où la négligence des autorités a également entrainé fin 2014 la mort d'au moins deux enfants, qui ont péri dans des accidents dus à des équipements en mauvais état.
Augmentation de 55% des violences sur les enfants. Entre début 2014 et la fin octobre, les violences sur les enfants ont augmenté de 55% par rapport à la moyenne des trois années précédentes, indiquait en décembre le Conseil national pour l'enfance et la maternité (Cnem), qui dépend du ministère égyptien de la Famille. L'organisme précise que 50% des cas de violence ont été recensés dans des écoles. En septembre, le directeur d'un orphelinat au Caire a été condamné à trois ans de prison pour avoir brutalisé des mineurs. Une vidéo sur internet le montrait en train de battre des enfants, qui s'enfuient en hurlant.