Une ONG égyptienne a exprimé mardi son "inquiétude" après la condamnation à mort d'un mineur pour viol. L'Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR) est "profondément troublée et inquiète" de savoir qu'un mineur de 17 ans fait partie des quatre Egyptiens condamnés lundi pour le viol d'une jeune fille. La condamnation d'un mineur est "en violation avec la loi égyptienne sur les droits des enfants", souligne l'ONG.
Selon l'agence officielle Mena, le Haut tribunal militaire du Caire les a condamnés à la pendaison pour avoir "enlevé" une jeune fille dans la rue et l'avoir ensuite violée en la menaçant avec des armes blanches. Dans son communiqué, le conseiller juridique de l'EIPR, Adel Abdelrahmane, affirme que ce verdict "illustre l'ignorance par la justice militaire du code civil et pénal" et met en doute "la compétence des juges militaires à statuer sur des affaires civiles".
Selon lui, la loi sur les droits des enfants stipule que le mineur âgé de maximum 18 ans au moment des faits ne doit pas être condamné à mort mais à la prison à perpétuité.