La principale composante de l'opposition syrienne a dénoncé les élections législatives "absurdes" organisées lundi par le régime du président Bachar al-Assad qui "baigne" le pays dans le sang. "Des millions de Syriens ont juré depuis plus d'un an vouloir faire tomber le régime assassin. Ils regardent avec dédain les appels à renouveler la légitimité à ce régime à travers des élections absurdes", affirme le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué.
"Celui qui baigne la Syrie dans le sang, pousse à l'exode deux millions de Syriens et tire sur le peuple syrien ne possède aucune légitimité pour rédiger une Constitution, promulguer une loi électorale ou convoquer des élections", poursuit le texte.
"Les Syriens connaissent le chemin: ils veulent la chute du régime de tyrannie et d'asservissement. Ils veulent voter une nouvelle constitution démocratique qui les rend égaux et établit des institutions démocratiques garantissant la liberté et la dignité des gens", ajoute-t-il. Le CNS appelle enfin les Syriens à "faire grève et à manifester pour exprimer leur refus de cette comédie qui fait fi des milliers de martyrs tombés".