L'Afghanistan est l'endroit le plus difficile du monde pour être mère, selon un indice de la condition des femmes et des enfants, intitulé "l'Indice des Mères", réalisé par l'organisation non-gouvernementale "Save the Children" et publié mardi.
Dans les dix pays en queue de peloton - l'Afghanistan, le Niger, la Guinée-Bissau, le Yémen, le Tchad, la République démocratique du Congo, l'Erythrée, le Mali, le Soudan et la République centrafricaine -, les mères et leurs enfants "endurent des conditions difficiles" et un enfant sur six en moyenne décède avant l'âge de cinq ans tandis qu'un sur trois souffre de malnutrition. La moitié de la population qui élève des enfants n'a pas d'accès à de l'eau potable et quatre filles pour cinq garçons vont à l'école.
Le groupe des 10 pays où il fait le mieux vivre pour les mères et leurs enfants compte dans l'ordre, la Norvège, l'Australie, l'Islande, la Suède, le Danemark, la Nouvelle Zélande, la Finlande, la Belgique, les Pays-Bas et la France. En Norvège, "du personnel de santé qualifié est présent à chaque accouchement" tandis qu'en Afghanistan, 14% des naissances seulement sont médicalement surveillées, affirme le rapport. Enfin, l'espérance de vie d'une femme en Norvège est de 83 ans tandis qu'elle est de 45 ans en Afghanistan.