Les législateurs britanniques ont exhorté mardi la maison royale de la reine Elizabeth II à réduire ses dépenses et à s'attaquer au retard des travaux de rénovation de ses propriétés. Selon le rapport du Comité des comptes publics (PAC), les ressources financières de la reine ont baissé jusqu'à atteindre un million de livres (1,2 million d'euros) après que la Maison royale eût subi un déficit de 2,3 million de livres en 2012-2013, un chiffre qualifié d'"historiquement très bas" par le PAC.
5% de dépenses en moins. "Depuis 2007-2008, la Maison a réduit ses frais de 16% en chiffres absolus, mais 11% sont le fait d'une hausse de ses revenus, et seulement 5% de la diminution de ses dépenses", a commenté Margaret Hodge, présidente du comité, chargé d'examiner le "Sovereign Grant", le système financier qui subventionne la monarchie britannique.
Faire plus avec moins. "Avec un meilleur savoir-faire commercial, nous estimons qu'il y a la possibilité de faire plus avec moins, de réduire davantage les coûts et de soutenir plus efficacement le programme de la reine", a-t-elle ajouté. Le rapport du PAC souligne aussi que de grandes sommes d'argent sont nécessaires pour maintenir à niveau des "biens patrimoniaux d'importance nationale", comme le Mausolée de Victoria et Albert à Londres, qui attend depuis plus de 18 ans d'être rénové.
Des travaux à Buckingham et Windsor ? Le Palais de Buckingham mériterait lui aussi quelques travaux: le toit de sa galerie de tableaux fuit - on y dispose des seaux d'eaux quand il pleut -, les chaudières ont parfois plus de 60 ans et le Palais est plein d'amiante, selon le comité. Quant au château de Windsor, il faudrait rénover une vaste partie de sa toiture et son système de conduite d'eau.