Une habitante de Vancouver est brièvement devenue une héroïne au Canada mardi après avoir subtilisé sa bicyclette à un voleur qu'elle avait retrouvé sur internet. Kayla Smith, 33 ans, s'était fait voler son tout nouveau vélo, d'une valeur de 1.000 dollars, alors qu'il était accroché avec un antivol dans un stationnement dédié du village olympique de la métropole de la côte pacifique canadienne.
Le lendemain, en parcourant les petites annonces sur le site internet Craigslist, elle y découvre une bicyclette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la sienne. Elle contacte alors le vendeur et rendez-vous est pris. Sur les lieux du rendez-vous, elle reconnait immédiatement les autocollants qu'elle avait collés sur son cadre. "C'est mon vélo! Qu'est-ce que je fais? Et là, je me suis dit, autant faire l'innocente", a-t-elle raconté mardi à la télévision publique CBC.
Elle demande alors au "revendeur" si elle peut essayer la bicyclette autour du parking où ils se sont retrouvés... pour finalement prendre la poudre d'escampette avec son vélo. Face à la popularité de cette affaire, la police a mis en garde les Canadiens de ne pas essayer de confondre leurs voleurs.