L'Iran a menacé jeudi la Corée du Sud de cesser d'importer des produits sud-coréens si Séoul arrêtait d'acheter du pétrole iranien dans la foulée de l'embargo pétrolier total décidé par l'Union européenne à partir du 1er juillet. "L'Iran est l'un des grands importateurs de produits sud-coréens, et (la Corée du sud) va souffrir si elle met en oeuvre une politique de sanctions contre le pétrole iranien", a déclaré le ministre du Pétrole Rostam Ghassemi.
La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle allait "suspendre" toute importation de brut iranien à partir du 1er juillet en raison des sanctions de l'UE qui vont notamment interdire aux réassureurs européens contrôlant 90% du marché mondial de l'assurance maritime de garantir les cargaisons de pétrole en provenance d'Iran.
Avec quelque 220.000 barils/jours en 2011, la Corée du Sud est le troisième acheteur de pétrole iranien. Elle a déjà réduit ses importations de près de 15% depuis le début de l'année, sous la pression des Etats-Unis qui ont menacé de sanctionner les sociétés étrangères impliquées dans le commerce pétrolier avec l'Iran.